

Le président français, Emmanuel Macron va initier une série de visites dans certains pays africains cette semaine.
Cette initiative nâest pas la bienvenue dans certains pays oĂč il se rendra notamment en RDC et au Gabon oĂč les populations sont trĂšs hostiles Ă sa prĂ©sence .
En RDC par exemple, plusieurs mouvements citoyens ont manifestĂ© le mercredi 1er mars devant lâambassade de la France pour sâopposer Ă sa venue car pour eux, la France est de mĂšche avec le M23 sous traitĂ© par le Rwanda.
Abordant la question dans une interview Ă une tĂ©lĂ©vision française, lâancien prĂ©sident français François Hollande ,a estimĂ© que lors de cette visite Emmanuel Macron devrait dĂ©noncer lâingĂ©rence du Rwanda en RDC sous la casquette du M23.
â Il va se rendre en RDC , lĂ il a un grand discours Ă faire sur place parce que lâEst de la RDC est ravagĂ© par une guerre atroce qui touche les femmes et les enfants et dâun coup; le Rwanda est directement impliquĂ© est-ce quâil va parler de lâingĂ©rence du Rwanda en RDC? Bien que ça dĂ©range câest ce quâil faut faire si on se demande sur ce quâil faut faire en Ukraine ,il faut quâon sâinterroge sur la RDC câest ce que les africains attendent â, a dĂ©clarĂ© lâancien prĂ©sident français.
Signalons que le président français commence son voyage en Afrique ce mardi 2 mars par le Gabon, il sera au Congo-Brazza le 3 mars ,puis il sera en RDC le 5 mars prochain.